lundi 8 février 2010

Anecdote typique ou maladresse à éviter ou caricature devenant réalité

C'est un billet d'humeur, genre ce matin pendant le breaktime, je croise à la machine à café quelques étudiants français venus parfaire leur anglais pendant 3 mois. Déjà tu sais qu'ils sont nouveaux à leur tendance à parler fort et à rester en groupe, jusque là rien de grave.

Sauf que l'un d'eux hurle, au groupe, en français of course, si dans le Spar, il y a des petits pains gratuits, on lui répond non ce qui est logique dans un magasin les biens sont là pour être vendus (comme c'est le cas en France). Lui ne se démonte pas et hurle si quelqu'un peut lui prêter 1 euro. J'ai assisté à la scène et je n'ai rien dit en pensant que j'ai été jeune comme eux et involontairement j'ai pu me comporter de la même façon. Mais bon j'aurai voulu qu'on me le dise...

Plus tard une étudiante du même groupe étant dans ma classe, alors qu'on était supposée parler anglais en petits groupes de différentes nationalités, elle s'adresse à moi, en français, devant tous les autres. Elle me dit que cela lui fait plaisir d'entendre que je suis française genre elle est là depuis une semaine mais en a déjà ras le bol. Gênée pour les autres, je lui répond brièvement en français et continue en anglais.

On est tous là pour pratiquer l'anglais et il n'y a rien de mieux que de le faire dans un environnement anglophone. Afin que l'expérience soit enrichissante il est bien vu d'être HUMBLE et surtout RESPECTUEUX envers ceux que tu côtoient et c'est vrai dans tous les contextes...

Bien sur le respect et l'humilité s'applique à toutes les nationalités, il est difficile de faire le 1er pas vers l'autre, mais l'on peut montrer qu'on est accessible. Beaucoup des personnes que je connais, ont fait le premier pas, pour me parler sentant une envie de ma part de communiquer en anglais.

L'échange engrangeant connaissance et petits bonheurs imprévisibles, selon moi tu ne peux être que gagnant...