Je suis arrivée en Irlande avec un anglais scolaire donc vraiment pas terrible... Mon niveau reste encore moyen, c'est vrai j'ai fait d'énormes progrès en compréhension grâce à mes lectures, à la télévision, aux contacts quotidiens avec les irlandais. Il est vrai que ma situation aussi de mère au foyer limite un peu les échanges avec des non-francophones.
Mes conseils sont de s'inscrire dans une bibliothèque, c'est une vraie richesse d'information en tout genre, à la portée de tous car gratuit. Selon où elle se situe, il y a possibilité de surfer sur internet contre une modique somme. Pour ma part, j'ai commencé au début à lire des livres...Pour enfants...
:) Après, bien sûr, je suis passé aux romans (pas trop volumineux).
Regarder la télé de préférence des programmes irlandais ( genre News, Fair City, je ne crie pas sur les toits que je regarde cette série mais bon y a pas mieux pour saisir des expressions employées dans le quotidien par des irlandais). Ecouter la radio puis bien sûr parler en anglais, un peu tous les jours. Il n'y a pas de honte à avoir les irlandais sont habitués à dialoguer avec des étrangers, par contre ils ne vous corrigeront pas si vous massacrez la langue ( pour que cela ne traine pas en longueur sans doute :), ou tout simplement pour ne pas vous décourager). Il y a un site que je recommande c'est anglaisfacile.com entièrement gratuit et très bien conçu.
Mon parcours a été de prendre quelques cours d'anglais sur place pour être plus confiante, effectivement, il y a possibilité de se trouver un petit job ,actuellement, un anglais correct est demandé même en ce qui concerne les call centers.
