mercredi 14 janvier 2009

Apprentissage de l'anglais

Je suis arrivée en Irlande avec un anglais scolaire donc vraiment pas terrible... Mon niveau reste encore moyen, c'est vrai j'ai fait d'énormes progrès en compréhension grâce à mes lectures, à la télévision, aux contacts quotidiens avec les irlandais. Il est vrai que ma situation aussi de mère au foyer limite un peu les échanges avec des non-francophones.

Mes conseils sont de s'inscrire dans une bibliothèque, c'est une vraie richesse d'information en tout genre, à la portée de tous car gratuit. Selon où elle se situe, il y a possibilité de surfer sur internet contre une modique somme. Pour ma part, j'ai commencé au début à lire des livres...Pour enfants...
:) Après, bien sûr, je suis passé aux romans (pas trop volumineux).

Regarder la télé de préférence des programmes irlandais ( genre News, Fair City, je ne crie pas sur les toits que je regarde cette série mais bon y a pas mieux pour saisir des expressions employées dans le quotidien par des irlandais). Ecouter la radio puis bien sûr parler en anglais, un peu tous les jours. Il n'y a pas de honte à avoir les irlandais sont habitués à dialoguer avec des étrangers, par contre ils ne vous corrigeront pas si vous massacrez la langue ( pour que cela ne traine pas en longueur sans doute :), ou tout simplement pour ne pas vous décourager). Il y a un site que je recommande c'est anglaisfacile.com entièrement gratuit et très bien conçu.

Mon parcours a été de prendre quelques cours d'anglais sur place pour être plus confiante, effectivement, il y a possibilité de se trouver un petit job ,actuellement, un anglais correct est demandé même en ce qui concerne les call centers.