vendredi 30 janvier 2009

Des différences de conception...

J'ai un besoin quotidien de me tenir au courant de l'actualité irlandaise d'une part, et l'actualité internationale (enfin je veux dire, surtout française) d'autre part. C'est super enrichissant et souvent très drôle de comparer les différences d'approche "française" et "irlandaise".

Exemple : hier était déclaré en France, une grève générale (suivie surtout par les fonctionnaires) contre la suppression de postes et la revalorisation des salaires.

Alors qu'en Irlande, l'un des moyens envisagé par le Taoiseach (prononcé Tichoque, c'est le 1er ministre) Brian Cowen, est de baisser de 10 % les salaires des fonctionnaires pour préserver les emplois et enrayer l'augmentation de la dette publique... Alors je m'attendais à lire plus bas dans les colonnes à la une, peut-être une manifestation de prévue des fonctionnaires pour montrer leurs mécontentements, mais non, rien du tout!!!

Le but n'est pas de savoir qu'elle est la meilleure solution, le futur nous le dira peut-être. C'est juste d'apprendre à relativiser les différences de comportements selon le pays, la culture... Loin de moi, l'idée de renier quoique ce soit, mais j'apprends (et ce n'est pas encore gagné) à ne plus avoir de position tranchée à part peut-être pour certain savoir-faire bien français. Sur un ton plus léger, la pâtisserie ( on est champion du monde, non?) et les viennoiseries françaises sont imparables et ne souffrent aucune comparaison avec ce qui est produit en Irlande -;).