jeudi 15 janvier 2009

Ecole pour des enfants de 4 à 8 ans

Je demeure agréablement surprise et soulagée que les enfants se soient aussi vite adaptés à leur nouvelle vie. Les débuts ont été plus difficile pour le plus grand qui, quand on est arrivé en Irlande avait 6 ans. On a décidé de l'inscrire dans une école publique irlandaise, les premiers jours ont été chaotiques pour lui, l'immersion était totale... Je dois dire que sans le soutien d'un professeur de langue, de la maîtresse principale et de l'ensemble des acteurs de l'école qui savent réagir pour intégrer coûte que coûte un enfant non anglophone, nous aurions je pense plié bagages. Les enfants entre eux , font le reste, "tu ne parles pas ma langue, pas de souci" on peut jouer ensemble au Soccer( football) par exemple.

Ce qu'il faut savoir c'est que l'école publique est ouverte aux enfants dès l'âge de 5 ans ( 4 ans dans certains établissements). En attendant, les parents peuvent inscrire leurs enfants dans des Playschool(genre de crèche) ou Montessori( dès que l'enfant est propre) qui pourrait correspondre à la maternelle.

Autre chose les enfants ont école que le matin, c'est très bien pour eux, mais pas forcément bien pour les parents qui doivent s'organiser en fonction... Pas d'inquiétude, il existe des structures qui peuvent amener les enfants à école, les garder l'après -midi... Bien sûr tout cela, représente un coût donc il vaut mieux le considérer dès le départ. Étant sur place, j'ai pu m'apercevoir que beaucoup de femmes arrêtent de travailler (pour un temps plus ou moins long) quand elles ont des enfants.

Pour l'anecdote, La plupart des écoles sont gérées par L'église Catholique donc la religion fait partie intégrante de l'éducation. La théorie de L'Evolution de l'homme descendant du singe n'y est pas enseigné.